top of page

WE 4 (Les 21 et 22 octobre 2023)

Catherine VANK

Corps d’argile et supplément d’âme … réinventer le Golem

Mon parcours artistique:

 

Je viens du dessin, où mon intérêt se portait uniquement sur le nu d’après nature. Déjà cette même recherche de la poésie du corps, dans chaque corps rencontré.

Je poursuis, en toute cohérence avec ma recherche de toujours, avec le travail de la terre, que je ressens plus essentiel et archaïque, sur le corps sculpté.

Ma démarche:

 

Ma démarche artistique trouve son inspiration au cœur de l'interrogation sur ce qui définit notre humanité profonde. Résolument à contre-courant du super-héro, du virtuel et des intelligences artificielles, je plonge dans les mystères qui se cachent sous la surface, explorant le corps humain comme une matière première, à la recherche de notre essence.

Les postures et les expressions capturées dans mes sculptures invitent le spectateur à plonger dans ses propres réflexions, à la fois une introspection de l'âme et une réflexion sur l'image de soi ; vivante et vibrante.

Au-delà de ces questionnements, mon objectif ultime est de révéler l'émotion et la poésie qui sommeillent en chaque corps humain. C'est à ce moment que survient l'Exclamation, silencieuse mais puissante, lorsque la beauté de "l'homme humain" est révélée.

Xavier PAYE

Depuis tout petit, je dessine...

Au fil des rencontres, je suis passé à "l’huile" avec une passion pour Georges de La Tour. J'ai donc passé trois années aux Beaux-Arts de Tournai où Catherine VAN TRAPPE m'a emmené sur des chemins divers. Elle m'a fait rencontrer la matière et les formats "monumentaux".

Une autre rencontre m'a emmené sur " l'eau" avec l'aquarelle.

Et enfin au détour d'un marché, nouvelle rencontre : Claude MARLOT, lui, m'a invité à la terre... d'où mon travail d'aujourd'hui.

Rencontres et création ‽

371767087_10227641780445003_7913750050418749047_n.jpg
bottom of page