top of page

Zora GUILBERT

Plasticienne

7. Zora1.jpg

Qui suis-je-tu ‽

Mon travail porte sur le questionnement autour de l'identité, la limite entre le public et le privé, la question du "qui suis-je?", d'après moi-même, mais également d'après les autres.

Le "Qui suis-je-tu ?"

Le buste transparent :

Ce buste en verre représente le corps féminin dans toute sa transparence et sa fragilité. Il y a un morcellement du corps, comme si l’on s’était reconstruit après avoir été brisé en mille morceaux. Le bout de verre rouge peut être une référence au cœur ou encore à la « tâche » d’un cancer.  

Le mur :

Un mur est le parfait exemple de délimitation entre le public et le privé mais si le mur devient transparent, on amène alors un questionnement sur la sphère public/privée. Qu’est-ce qui est encore privé de nos jours ? Ce mur est comme une fenêtre ouverte sur notre intimité. 

IMG_20220223_205018_053.jpg

La casquette : Cendrillon des temps moderne. Une casquette sert avant tout à protéger du soleil, il y a donc ici un contraste avec la transparence du verre qui marque donc son inutilité. Elle est idéale si on veut être sûr d’attraper une insolation. Elle est également objet d'apparat, ajoutant un coté bling bling à notre style, tel une cendrillon des temps modernes. 

Face à face :

Faire face à soi-même, comme un reflet de soi dans l'autre. La première confrontation se fait d'abord avec soi-même, que ce soit dans le couple ou autre. Il y a aussi la dualité masculin-féminin. On a à la fois du masculin et du féminin en chacun de nous. 

J'ai 28 ans, je travaille à mi-temps dans le social, ce qui me permet de consacrer du temps à l'artistique. Je suis des cours du soir à l'académie des Beaux Arts en sculpture depuis 5 ans. J'ai appris à travailler la terre, le plâtre, etc. Depuis peu, je travaille le verre avec la technique Thiffany. Ce qui m'intéresse avec le verre c'est la transparence qu'il amène, mais aussi le travail lié à la fragilité. 

J'ai plusieurs idées pour mes prochaines réalisations mais rien de précis. Pour l'instant je travaille sur deux bustes en miroir qui se font face. J'aimerai faire une ville en verre en récupérant de vieux vitraux. Un corps fait de verre et de radiographie. Etc. 

bottom of page