top of page

Barbara DITS

Photographe

La nature : s'y retrouver ou s'y perdre‽

In the wood

 

Cela fait des années que je pratique le reportage dit documentaire. Je m'attaque aux friches industrielles, à l'architecture des cités sociales, aux boîtes de nuit, les homes, etc. Mes photos transpirent une solitude inquiétante, de celle qui a connu la vie et les Hommes, avant leur abandon.

 

L’homme contemporain vit de plus en plus coupé de la nature.

 

L'urbanisation croissante, l'accélération du temps, l'hyperconnexion nous en a détourné et éloigné. Un déracinement qui participe largement à nos souffrances, qui ne sont pas seulement liées à notre histoire mais à notre déconnexion profonde avec le vivant et à notre nature profonde.

«  Habitante, aujourd’hui, de Béclers (Tournai), Barbara Dits est lauréate de plusieurs prix, dont ceux de la Ville de Tournai, du Hainaut (2006) ou Berteloit, à Antoing.

Ses photographies sont animées par un regard singulier sur l’environnement proche ou lointain. Elles constituent un arrêt dans le temps afin d’observer intimement un cadre de vie tout autant inconnu qu’appartenant à son quotidien passé ou présent. Les photos traduisent la surprise ou l’émotion que Barbara Dits tient à partager.

Elle peut pointer l’objectif de son appareil photo sur des détails qui deviennent révélateurs du passage du temps ou de la spécificité d’un espace, d’un lieu, d’une maison...

Bien qu’absent, l’humain est au centre de chaque prise de vue.

Ses images sont composées avec des lignes droites, des courbes, des volumes soulignés par la lumière du jour, froide ou chaude, selon.

Barbara Dits  nous fait acteur de sa vision. L’indifférence n’est pas de mise »

Jacky Legge.

portrait.jpg

CONTACT Barbara DITS

barbaradits@gmail.com

bottom of page