top of page

Mariëtte SMIT

Assemblage

12. Mariette 5.jpg
Dada doute de tout ‽
 
 
 
LE DOUTE, Dada doute de tout.

J'ai choisi le titre d'un bouquin sur le mouvement Dada qui m'intéresse beaucoup; il s'agit d'un aphorisme de Tristan Tzara, qui date de 1920:

 

" A priori c'est-à-dire les yeux fermés, DADA place avant l'action et au-dessus de tout: LE DOUTE. DADA doute de tout."

L’Art Décontemporain de Mariëtte Smit

Je qualifie l’art que je pratique de « décontemporain ».  Je m’inscris à faux contre tout alignement sur  les lois commerciales qui définissent l’actuel marché d’art contemporain, en obligeant les artistes de miser sur la multiplication et l’agrandissement de leurs œuvres. J’y vois une des expressions regrettables du consumérisme moderne.

Mon approche artistique

Les divers éléments métalliques que j’utilise pour mes sculptures sont tissés, déformés, tressés, glissés et/ou emboîtés les uns dans les autres, de sorte que la tension obtenue assure la stabilité de la structure définitive.

J’écarte délibérément toute forme technique de soudure, ce qui permet de doter mes sculptures d’un dynamisme original et d’une légèreté non-conventionnelle. Le choix de ne pas prévoir de socle pour certaines de mes sculptures s’inscrit dans même volonté artistique: leur donner une présence dynamique hors pair.

CONTACT Mariëtte SMIT

smitmar18@gmail.com 

bottom of page