Valentine PILLET
Il était une fois, quand le fil des souvenirs brode le présent...
Jeune diplômée en master Design Textile aux Beaux-Arts de Tournai, j’ai commencé à m’intéresser aux souvenirs sans vraiment m’en rendre compte. De manière instinctive, je peignais sur d’anciens rouleaux de papier peint que j’avais récupérés chez ma maman et je brodais patiemment des motifs à l’aiguille. Rêveuse, je m’inspirais des riches et célèbres contes des mille et une nuits.
À la suite d'une introspection sur mon travail, je me suis rendu compte que ce qui m’intéressait dans la broderie à l’aiguille, les contes de fées et le papier peint, c’était ce rapport aux souvenirs, à l’héritage, à la matière, la transmission et la particularité d’embellir la réalité.
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours vu ma maman broder, coudre, peindre, dessiner, crocheter, décorer et tapisser les murs de la maison. Je me souviens que durant de longues heures, elle brodait mes personnages préférés afin de les coudre sur mes vêtements. Je me souviens également des nuits blanches qu’elle passait afin de me créer des costumes dignes d’un conte de fées. Maintenant, je conserve ces créations magnifiques en témoignage d’un passé que je regrette chaque jour avec chagrin. Aujourd’hui, j’ai repris son aiguille avec laquelle je perpétue ce savoir qu’elle m’a transmis.
Tout comme Shéhérazade qui survit avec la simple force de ses mots, j’utilise mon héritage artistique afin de raconter des souvenirs à travers la création d’un conte intitulé “La princesse aux épines”. Ce projet a pour intention de partager une partie de moi-même et de permettre aux lecteurs de s’identifier à l’histoire.
La broderie à l’aiguille est pour moi la technique la plus représentative du souvenir, car elle peut nous donner du plaisir et de la souffrance lorsque l’on se blesse avec l’aiguille. Le textile représente la fragilité des souvenirs qui se modifie, que l’on oublie et qui disparaissent après notre mort, comme ces broderies anciennes qui ont été détruites au fil du temps.
Expérimentatrice, j'associe dans mon travail broderie, peinture, sérigraphie, pop-up, couture, photographie...
CONTACT :
FB : Valentine-Lara Camille Pillet (lilith)